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Paiements et encaissements
Chèques
Puis-je encore utiliser mes chèques du groupe Crédit du Nord après le transfert technique de mes comptes ?
Vous pouvez continuer d'utiliser vos anciens chèques jusqu'au 30 juin 2024.
Si vous êtes client de Société Marseillaise de Crédit et détenez un chéquier édité avant 2012, vous ne pouvez plus utiliser celui-ci après le transfert technique de vos comptes. Vous recevez en temps utile une lettre d'information spécifique sur ce sujet.
Les encaissements de chèques sont-ils impactés après le transfert technique de mes comptes ?
Après le transfert technique de vos comptes, vous pouvez continuer d'utiliser vos anciens bordereaux de remises de chèques. Si vous transmettez des fichiers TLMC (télétransmission de lignes magnétiques chèques) et CHPR (chèque protocole remettant) via la banque à distance, ce service est maintenu.
Quelques adaptations sont néanmoins à prévoir.
Vous en êtes informé par courrier en temps utile si vous êtes concerné.
Comment mes remises de chèques sont-elles traitées ?
Les remises de chèques sont créditées sur le compte dans les plus brefs délais suivant le jour de dépôt à l'agence.
Le service de télétransmission pour les remises TLMC est maintenu.
Quelques adaptations sont à prévoir, vous en êtes informé par courrier si vous êtes concerné.
Monétique commerçant
Puis-je toujours utiliser mon/mes TPE après le transfert technique de mes comptes ?
Votre terminal de paiement électronique (TPE) continue de fonctionner normalement.
Toutes les remises sont créditées automatiquement sur votre nouveau compte SG. Vous conservez votre numéro de contrat.
Vous recevez votre nouvelle carte de domiciliation après le transfert technique de vos comptes. Le reparamétrage de votre TPE est assuré par la banque. À l'issue de cette opération, un message sera affiché sur votre ticket de télécollecte.
Si vous disposez d'un TPE Monetia, le support Monetia reste l'interlocuteur dédié.
Cartes bancaires
Puis-je encore utiliser ma carte CB Mastercard Business après le transfert technique de mes comptes ?
Votre carte CB Mastercard Business (portant la marque de l’une des anciennes banques du groupe Crédit du Nord) continue de fonctionner jusqu’en septembre 2023 ou jusqu’à sa date d’échéance si celle-ci est antérieure.
Après le transfert technique de vos comptes, seule la mise en opposition de votre carte bancaire et l'accès au kit de réclamation resteront possibles sur votre nouvel Espace Client par internet ou sur l'Appli SG PRO. L’historique de vos relevés d’opérations de carte bancaire et de vos dernières opérations est consultable en ligne sur votre espace client SG.
Comment mettre en opposition ma carte CB Mastercard Business actuelle en cas de perte ou vol ?
Avant le transfert technique de vos comptes, les modalités de mise en opposition ne changent pas :
vous devez demander la mise en opposition soit auprès du centre d’opposition soit via le SelfCare
dans votre banque en ligne.
Veuillez noter que le numéro du centre d’opposition reste inchangé après le transfert technique de
vos comptes.
Après le transfert technique de vos comptes, vous devez demander la mise en opposition soit auprès
du centre d’opposition soit via la banque à distance.
Que faire en cas d’utilisation frauduleuse de ma carte CB Mastercard Business ?
Après le transfert technique de vos comptes, si vous constatez des opérations réalisées avec votre carte CB Business Mastercard (portant la marque de l’une des anciennes banques du groupe Crédit du Nord), vous pouvez les contester en utilisant le formulaire dédié disponible sur votre espace client ou auprès de votre conseiller.
Vais-je recevoir une nouvelle carte CB Visa Business SG ou CB Visa Gold Business SG ?
Dans le mois suivant le transfert technique de vos comptes, votre carte actuelle est remplacée par une carte CB Visa Business ou CB Visa Gold Business avec de nouvelles Conditions Générales. Vous recevrez en temps utile une information vous faisant part de sa disponibilité.
Nous vous invitons à venir la retirer et à l’activer dès que possible pour bénéficier de
l’ensemble des fonctionnalités de votre nouvelle banque à distance, ainsi que des assurances et
assistances liées à cette nouvelle carte. L’activation de votre nouvelle carte désactive
l’ancienne carte.
Votre code confidentiel ne change pas.
Attention : Assurez-vous d’avoir confirmé votre e-mail auprès de votre conseiller. A défaut, vous
ne pourrez pas réaliser vos opérations en ligne avec votre nouvelle carte.
Quel est le plafond de paiement de ma nouvelle carte CB Visa Business ou CB Visa Gold Business ?
Vous conservez votre plafond de paiement, qui est désormais géré sur une période unique de 30 jours calendaires (au lieu de 7 ou 30 jours glissants).
Si ce plafond ne correspond plus à vos besoins, vous pouvez prendre contact avec votre conseiller.
Comment dois-je activer ma nouvelle carte CB Visa Business SG ou CB Visa Gold Business SG ?
Pour activer votre carte, nous vous invitons à réaliser un paiement avec saisie de votre code secret ou à effectuer un retrait.
Dois-je mettre à jour les données de ma carte CB Visa Business ou CB Visa Gold Business sur les sites où je l’ai enregistrée pour effectuer les paiements que j’ai autorisés (abonnement…) ?
Oui. Lorsque vous aurez activé votre nouvelle carte bancaire SG, votre ancienne carte sera désactivée. Il sera donc nécessaire de remplacer les coordonnées de votre ancienne carte par celles de la nouvelle carte SG sur l'ensemble des sites Internet que vous utilisez.
C'est en particulier le cas des sites de commerce en ligne et de ceux pour lesquels votre carte bancaire est régulièrement débitée au titre des éventuels abonnements souscrit.
Comment dois-je valider les paiements en ligne réalisés avec ma carte bancaire actuelle après le transfert technique de mes comptes ?
Tant que vous utilisez votre carte d’une Banque du Groupe Crédit du Nord, vous devez continuer à utiliser les solutions d’authentification « Mon e-paiement sécurisé » ou le « SMS renforcé » lors de vos achats sur Internet.
Par ailleurs, à compter du transfert technique de vos comptes, il n’est plus possible d’ajouter
d’autres cartes bancaires dans « Mon E-paiement Sécurisé », ni de réenrôler votre carte si vous
avez supprimé l’application de votre appareil. Vous devrez alors opter pour la solution « SMS
renforcé » et créer votre code ePIN en vous connectant au portail d’authentification de votre
ancienne banque du groupe Crédit Nord avec l’adresse e-mail que vous avez communiquée à votre
banque (pour trouver l’url de votre portail, rendez-vous dans le tableau ci-dessous). Ensuite,
pour que cette solution s'active, vous devrez contacter l'assistance client au 01 69 89 58 70(1) et faire le choix 3.1.2.
A noter : si vous êtes client SG Monaco, vous devrez appeler le +33 (0)1 69 89 58 90(2).
Adresse du portail par Banque :
Code Banque | Banque | Url portail création ePIN |
---|---|---|
10228 | Laydernier | https://authentification-carte.groupe-credit-du-nord.com/banque-laydernier/ |
10468 | Rhône Alpes | https://authentification-carte.groupe-credit-du-nord.com/banque-rhone-alpes/ |
10558 | Tarneaud | https://authentification-carte.groupe-credit-du-nord.com/banque-tarneaud/ |
13489 | Nuger | https://authentification-carte.groupe-credit-du-nord.com/banque-nuger/ |
10268 | Courtois | https://authentification-carte.groupe-credit-du-nord.com/banque-courtois/ |
12098 | Société de Banque Monaco | https://authentification-carte.groupe-credit-du-nord.com/sdbm/ |
13259 | Kolb | https://authentification-carte.groupe-credit-du-nord.com/banque-kolb/ |
30077 | Société Marseillaise de Crédit | https://authentification-carte.groupe-credit-du-nord.com/smc/ |
30076 | Crédit du Nord | https://authentification-carte.groupe-credit-du-nord.com/credit-du-nord/ |
(1) Numéro non surtaxé, prix d'un appel. Depuis l'étranger : +33 (0)1 69 89 58 70.
(2) Numéro non surtaxé, prix d'un appel.
Comment dois-je valider les paiements en ligne réalisés avec ma nouvelle carte CB Visa Business ou CB Visa Gold Business ?
Pour valider les paiements en ligne réalisés avec votre nouvelle carte CB Visa Business ou CB Visa Gold Business, vous devez disposer obligatoirement de deux données de sécurité :
- • un code de sécurité reçu par SMS ou via un serveur vocal sur le téléphone de sécurité déclaré
- • et un code personnel (défini par vous-même)
Le téléphone de sécurité et le code personnel doivent être préalablement définis par vos soins sur le site d’activation activation.carte.societegenerale.com. La connexion sur ce site est effectuée avec l'adresse e-mail que vous avez communiquée à votre conseiller SG.
Dans le cas d’un achat avec mon ancienne carte bancaire, les garanties d’assurance/assistance sont-elles maintenues ?
Si votre achat a été réglé avec votre carte bancaire CB Mastercard Business (portant la marque de l’une des anciennes banques du groupe Crédit du Nord), vous bénéficiez des garanties d’assurance détaillées dans la notice de la carte utilisée pour le règlement.
En cas de besoin d’assistance, vous bénéficiez des garanties détaillées dans la
notice de la carte détenue au moment du déclenchement de la demande d’assistance.
Veuillez noter que les garanties d’assurance liées aux cartes CB Mastercard Business prennent fin
au 31 décembre 2023.
Je possède une carte DépoLib. Puis-je continuer de m'en servir après le transfert technique de mes comptes ?
Vous pouvez continuer d’utiliser votre carte DépoLib actuelle jusqu’en septembre 2023 ou jusqu’à sa date d’échéance si celle-ci est antérieure. Vous recevez, dans les semaines suivant le transfert technique de vos comptes, une carte de Dépôt Automatisé qui est à retirer en agence et que vous devez utiliser dès réception.
Flux, virements et prélèvements
Mes virements/prélèvements sont-ils transférés vers mon nouveau compte ? (Virements et prélèvements SEPA / Domiciliation d'effets)
Vos opérations programmées avec une échéance postérieure au transfert technique de vos comptes
(remises de virements et prélèvements SEPA, télétransmission, virements permanents, virements SEPA
différés saisis en ligne) se poursuivent à l'identique.
Vous retrouvez dans votre espace de la banque à distance SG les bénéficiaires enregistrés pour vos
virements, et vos tirés usuels pour la saisie de vos remises.
Vos instructions de paiement pour les effets domiciliés, ainsi que vos mandats et oppositions sur
prélèvements SEPA, sont conservés.
Les modalités des virements européens de trésorerie changent-elles après le transfert technique de mes comptes ?
Pour les virements en zone SEPA, nous vous invitons à utiliser les request type «
pain.xxx.cfonb320.ict » ou « pain.001.001.03.ict » à compter du transfert technique de vos
comptes.
Notez que tout ajout de nouveau bénéficiaire doit être préalablement transmis par bordereau à
votre conseiller pour enregistrement. À défaut, vos fichiers sont rejetés.
Par ailleurs, les virements de trésorerie en euros sont élargis à toute la zone SEPA après le
transfert technique de vos comptes ; ils sont accessibles par télétransmission.
Les processus des virements non SEPA évoluent-ils après le transfert technique de mes comptes ?
À compter du transfert technique de vos comptes, la balise BatchBooking définissant le mode de comptabilisation globale ou unitaire lors de la constitution de votre fichier de remises de virements non SEPA n’est plus prise en compte.
Par conséquent, pour les virements :
- • non SEPA commerciaux : la comptabilité unitaire est définie par défaut. Vous avez la possibilité de demander à votre conseiller une dérogation en comptabilité globale par devise. Cette dérogation s'applique pour la totalité des remises. Lors du transfert technique de vos comptes, c’est le type de comptabilisation le plus souvent utilisé qui a été paramétré.
- • non SEPA de trésorerie : la comptabilité unitaire est définie sans dérogation possible.
Puis-je toujours réaliser mes opérations en devise après le transfert technique de mes comptes ?
À compter du transfert technique de vos comptes :
- • Vous pouvez continuer à effectuer les virements en devises depuis vos comptes en euros, car le process reste identique.
- • Comme il n’existe plus de compte multi-devises mais des comptes distincts par devise, et afin d’éviter des opérations de change à tort, pensez à bien transmettre à vos émetteurs l’IBAN du compte correspondant à la devise de l’opération.
Par ailleurs, vous avez accès à un choix plus large de devises.
Suite au transfert technique de mes comptes, quels sont les changements prévus concernant la gestion des prélèvements en émission ?
Prélèvements permanents
Le service de gestion de prélèvements SEPA permanents n’est plus disponible, ni en agence, ni sur
votre nouvelle banque à distance SG, à compter du transfert technique de vos comptes.
Par conséquent, vous devez saisir vos ordres de prélèvements SEPA dans votre nouvelle banque à
distance ou les transmettre à votre agence à chaque échéance (avec possibilité, pour la saisie en
ligne, de reprendre pour modèle une remise déjà exécutée).
Vos prélèvements SEPA permanents existants ne sont pas repris. A ce titre, les derniers
prélèvements traités seront ceux dont la date d’échéance est antérieure ou égale au lundi suivant
le week-end du transfert technique.
Prélèvements ponctuels
Vos prélèvements SEPA ponctuels saisis par anticipation sur la Banque en ligne avec une date
d’échéance postérieure au lundi suivant le week-end du transfert technique ne sont pas
repris.
Ces ordres de prélèvements doivent être saisis sur votre nouvelle banque à distance SG à compter
du transfert technique de vos comptes.
Télétransmission (hors SWIFTNET)
Je suis utilisateur de télétransmission : mes accès à mes comptes et à l'ensemble de mes service sont-ils maintenus après le transfert technique de mes comptes ?
Si vous transmettez vos fichiers sous protocole Ebics, vos partners ID, les certificats banques
et adresse de connexion Ebics sont maintenus.
Si vous utilisez le protocole Ebics T, vous retrouvez également l'ensemble de vos comptes dans
votre nouvel espace de banque à distance.
Si vous utilisez le protocole Ebics TS, les ID signataires restent inchangés.
Je suis utilisateur de télétransmission : mes paramétrages évoluent-ils après le transfert technique de mes comptes ?
Oui, vos paramétrages évoluent. Merci de cliquer sur les liens ci-dessous pour retrouver le
tableau avec les actions de reparamétrages à effectuer avant et après le transfert technique de
vos comptes.
Si ce transfert a lieu en mars 2023, cliquez ici.
Si ce transfert a lieu en mai 2023, cliquez ici.
Le processus de remise de chèques télécollectés évolue-t-il après le transfert technique de mes comptes ?
Oui, à compter du transfert technique de vos comptes, vous changez de centre de traitement de vos chèques.
Par conséquent, l'adresse de votre centre évolue, de même que les modalités de conditionnement de vos remises de chèques.
Vous pouvez trouver toutes les informations nécessaires à la constitution des remises, à leur conditionnement et à leur dépôt dans ce document : MÉMO - Remises de chèques télécollectés.
Comment constituer mes remises de chèques télécollectés ?
Il est essentiel de bien distinguer les remises de chèques télécollectés des remises de chèques n'ayant pas fait l'objet de télécollecte.
Constituez deux paquets par jour de vente et par magasin – ou entité de traitement du chèque.
- • Un paquet pour les chèques télécollectés (passés dans le TPE ou passés dans un scanner)
- • Un autre paquet pour les chèques non télécollectés (manuel)
Les chèques doivent être à l'endroit, ni froissés, ni déchirés, sans agrafes, trombones, autocollants ou talon de chèque, serrés par un élastique.
Un paquet de chèques peut contenir indifféremment les chèques correspondant à un ou plusieurs hôtes de caisses ou tout autre critère de répartition.
Comment conditionner mes remises de chèques télécollectés ?
À compter du transfert technique de vos comptes, les chèques doivent être conditionnés dans des pochettes spécifiques SG et identifiés de manière à les distinguer des autres chèques, qui font l'objet d'un traitement standard.
Démarche à suivre :
Imprimez le Formulaire d'accompagnement des chèques de télécollecte et
complétez-le intégralement.
Notez que :
- • la date doit correspondre à la date de vente et non à la date d'envoi
- • le format du compte à imputer à privilégier est le format RIB.
Puis insérez les chèques avec le formulaire d'accompagnement dans la pochette dédiée « Remises de chèques télécollecte » fournie par SG, et disponible dans votre agence.
Facultatif : Si vous avez plus de 5 chèques, il est préférable d'ajouter une liste détaillée des chèques.
Pensez à effectuer ce conditionnement le plus régulièrement possible : nous préconisons un conditionnement quotidien et, idéalement, une expédition quotidienne.
Où puis-je désormais déposer mes remises de chèques suite au transfert technique de mes comptes ?
À compter du transfert technique de vos comptes, vous pouvez déposer vos chèques :
- • En agence : remettez vos chèques à l'accueil ou déposez-les dans l'urne
- • Directement en centre de traitement : par courrier, coursier ou
transporteur de fond à l'adresse ci-dessous :
-
- si vous remettiez à TESSI LYON
Votre nouvelle adresse : DOCAPOSTE - 61, rue Paul Duvivier - 69007 Lyon
-
- si vous remettiez à TESSI ROUBAIX
Votre nouvelle adresse : DOCAPOSTE - Park Plaza II BAT C - 21, rue de l'Harmonie - 59491 Villeneuve-d'Ascq
-
Mes horaires de cut-off changent-ils après le transfert technique de mes comptes ?
Oui, vous trouverez les horaires applicables après le transfert technique de vos comptes en
cliquant sur le lien ci-dessous.
Téléchargez le tableau des horaires cut-off
Faire face à la fraude
Quels sont les bons réflexes pour faire face à la fraude ?
La période est propice à ce que des personnes malveillantes vous contactent en se faisant passer pour la banque ou une de ses entités de support sous couvert ou d'assistance…
Ni votre banque ni votre conseiller ne vous demanderont, par quelque moyen que ce soit (téléphone, e-mail, SMS), de leur envoyer des informations bancaires strictement confidentielles (code secret) ou qu'ils possèdent déjà (identifiant, numéro de compte, numéro de carte bancaire…).
Si vous recevez de telles demandes, celles-ci sont probablement frauduleuses. N'y répondez pas et ne cliquez pas sur les liens et pièces jointes présents dans vos e-mails et SMS.
Sécurisez vos moyens de paiement sur internet.
Sécurisez vos achats en ligne avec 3DSecure .
Sécurisez vos achats en ligne à l’étranger avec le service e-Carte Bleue.
Protégez-vous des appels frauduleux.
L’essentiel en vidéo
Que devient votre banque ?
5 minutes pour connaître l’essentiel sur le rapprochement des banques du groupe Crédit du Nord et Société Générale.
Que deviennent vos comptes pros ?
Julie et Ludovic expliquent en quelques minutes ce que vont devenir vos comptes bancaires pros.
Que deviennent vos projets pros ?
Naïma et Emmanuel répondent aux questions que vous vous posez sur vos placements, assurances et crédits pros.
Vous n’avez pas trouvé l’info que vous cherchiez ?
Des conseillers répondent à toutes vos questions du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 8h à 19h
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