Ma banque au quotidien

Mes opérations espèces

Les retraits et dépôts dans les automates de nos agences sont opérationnels avant et après le transfert technique.

Mon relevé d'identité bancaire (RIB)

Vos coordonnées bancaires actuelles restent actives jusqu'au 30 juin 2024.
Cependant, un nouveau RIB vous a été communiqué début 2023. Ce RIB est invariant : il vous permet de bénéficier d'un numéro de compte à vie et donc de changer d'agence sur tout le territoire sans changer de RIB ni de domiciliation bancaire.

Votre nouvelle banque SG se charge de mettre à jour vos coordonnées bancaires auprès des principaux organismes concernés, tels que les administrations publiques (Caisses de retraite, Sécurité sociale, Pôle Emploi, Trésor public, Caisses d'Assurance Maladie, etc.), les fournisseurs d'énergie ou les opérateurs téléphoniques pour assurer la continuité de vos prélèvements et de vos virements.

Le premier relevé de compte de votre nouvelle banque après le transfert technique de votre compte vous est envoyé par courrier postal. Dès votre première connexion à votre nouvel Espace Client, vous pouvez opter pour la dématérialisation de vos relevés bancaires (option gratuite) et d'autres documents contractuels.

Nous informerons les banques françaises des tiers qui prélèvent sur votre compte courant uniquement en cas de prélèvement récurrent.
Pour les prélèvements ponctuels et les prélèvements transfrontaliers, utilisez dès à présent votre nouveau RIB/IBAN.
D’ici la fin d’année, vous pourrez sur votre Banque à Distance vérifier la prise en compte de votre nouveau RIB/IBAN par vos créanciers et serez guidés si besoin d’en contacter certains.

Dès la migration technique de votre compte chez SG, vous pouvez remettre votre nouveau RIB/IBAN à vos nouveaux créanciers et nouveaux bénéficiaires. Pour les contrats ou abonnements en cours, vous pouvez profiter des échéances de renouvellement pour communiquer votre nouveau RIB/IBAN.

Nous nous chargerons d’informer dans les prochains mois les banques françaises des organismes / sociétés qui réalisent des virements ou des prélèvements récurrents sur votre compte courant via l’échange de flux interbancaires. Nous avons également prévu de relancer les grands donneurs d’ordres en France (administrations, mutuelles, fournisseurs d’énergies, médias et télécoms…) pour le compte de nos clients.

D’ici la fin d’année, vous pourrez sur votre Banque à Distance vérifier la prise en compte de votre nouveau RIB/IBAN par vos donneurs d’ordres et serez guidés si vous avez besoin d’en informer certains directement. Votre conseiller clientèle / chargé d’affaires pourra vous accompagner dans vos démarches.

C’est à partir de juillet 2024 que les opérations arrivant encore sur votre ancien compte Crédit du Nord seront rejetées.

Si votre employeur ou organisme de retraite a sa banque en France, il sera prévenu dans les prochains mois de votre nouveau RIB/IBAN et pourra l’utiliser.

Sinon, d’ici la fin d’année, vous pourrez sur votre Banque à Distance vérifier la prise en compte de votre nouveau RIB/IBAN par votre employeur ou votre organisme de retraite et serez guidés si vous avez besoin de l’informer directement.

Sachez que vous pouvez dès à présent, si vous le souhaitez, leur communiquer votre nouveau RIB/IBAN.

Le changement de RIB/IBAN est à prendre en compte par votre employeur ou organisme de retraite d’ici fin juin 2024.

Si vous changez d’agence, votre RIB/IBAN ne change pas.
Vous n’avez rien à faire.

Le paiement par TIP étant considéré comme ponctuel, nous n’avons pas prévu d’informer ces créanciers.

Si vous réglez des factures par TIP, lors d’un prochain règlement, et au plus tard d’ici le 30 juin 2024, joignez votre nouveau RIB/IBAN.

Mes moyens de paiement

Votre carte bancaire actuelle continue de fonctionner jusqu'au 30 septembre 2023 ou jusqu'à sa date d'échéance si celle-ci est antérieure.

Depuis le transfert technique de votre (vos) compte(s), seule la mise en opposition de votre carte bancaire et l'accès au kit de réclamation restent possibles sur votre nouvel Espace Client par internet ou sur l'Appli SG.

Les opérations réalisées avec votre carte actuelle, avant ou après le transfert technique de votre (vos) compte(s), seront toujours consultables en ligne dans votre nouvel Espace Client par internet ou sur l'Appli SG.

A noter pour les banques Nuger, Laydernier, Rhônes-Alpes et Tarneaud : Les opérations de gestion en ligne de votre carte bancaire, telles que la modification de vos plafonds de paiement ou de retrait, ou encore le verrouillage de votre carte, ne sont plus disponibles depuis le vendredi 10 mars 2023 à 16h. Ces opérations ne seront possibles que pour votre nouvelle carte SG, que vous recevrez ultérieurement.

Comme à l'occasion de tout changement de carte, il faut modifier les données enregistrées auprès de ces sites, après avoir activé votre nouvelle carte.

Vous pouvez continuer de déposer vos chèques et espèces auprès de votre agence habituelle, dans l'urne mise à disposition.

En complément, comme aujourd'hui, vous pouvez utiliser les bornes remises de chèques dans les agences qui en sont équipées. Vos bordereaux actuels de remises de chèques des banques du groupe Crédit du Nord peuvent être utilisés dans toutes les agences SG sans limite de temps.

Vous pouvez toujours utiliser vos anciens chéquiers CDN mais nous vous conseillons d’en commander un nouveau auprès de votre agence SG.

(Si vous êtes client de la Société Marseillaise de Crédit et détenez un chéquier édité avant 2012, vous ne pouvez plus utiliser celui-ci après le 12 mai 2023. Une lettre d'information spécifique sur ce sujet vous sera adressée en temps utile.)

Tant que vous utilisez votre carte d’une Banque du Groupe Crédit du Nord, vous devez continuer à utiliser les solutions d’authentification « Mon e-paiement sécurisé » ou le « SMS renforcé » lors de vos achats sur Internet.

Par ailleurs, à compter du transfert technique de vos comptes, il n’est plus possible d’ajouter d’autres cartes bancaires dans « Mon E-paiement Sécurisé », ni de réenrôler votre carte si vous avez supprimé l’application de votre appareil. Vous devrez alors opter pour la solution « SMS renforcé » et créer votre code ePIN en vous connectant au portail d’authentification de votre ancienne banque du groupe Crédit Nord avec l’adresse e-mail que vous avez communiquée à votre banque (pour trouver l’url de votre portail, rendez-vous dans le tableau ci-dessous). Ensuite, pour que cette solution s'active, vous devrez contacter l'assistance client au 01 69 89 58 60(1) et faire le choix 2.1.2.
A noter : si vous êtes client SG Monaco, vous devrez appeler le +33 (0)1 69 89 58 90(2).

Adresse du portail par Banque :

(1) Numéro non surtaxé, prix d'un appel. Depuis l'étranger : +33 (0)1 69 89 58 60.
(2) Numéro non surtaxé, prix d'un appel.

Avant le transfert technique de vos comptes : si vous constatez des opérations frauduleuses sur votre carte bancaire, vous pourrez les contester directement depuis votre espace sécurisé actuel (rubrique « Cartes bancaires / Sécuriser cette carte / Verrouiller / Opposer) ou en renseignant le formulaire de contestation disponible en ligne ou auprès de votre agence.

Après le transfert technique de vos comptes : si vous constatez des opérations réalisées avec votre carte actuelle, vous pourrez les contester à partir de votre nouvel Espace Client ou depuis l'Appli SG en téléchargeant le formulaire de contestation « banque du groupe Crédit du Nord ».

Le formulaire de réclamation dédié aux cartes des banques du groupe Crédit du Nord est disponible :

- sur le site internet SG, dans la rubrique : Services d'urgence - Société Générale (sg.fr)
- en agence
- dans l'Espace Client de la banque à distance SG, rubrique « cartes ».

Lorsque vous aurez activé votre nouvelle carte SG, vous pourrez utiliser le formulaire disponible sur votre espace client pour contester une opération.

1- Vous recevrez votre nouvelle carte SG, dans les 3 mois qui suivent le transfert de vos comptes.

2- A réception de votre nouvelle carte SG, nous vous invitons à l'activer et à nous retourner votre carte actuelle afin qu'elle soit recyclée (voir les modalités ci-dessous) :

- Si vous continuez à utiliser votre ancienne carte d'une Banque Crédit du Nord, seule la mise en opposition de votre carte bancaire et l'accès au kit de réclamation resteront possibles sur votre nouvel Espace Client par internet ou sur l'Appli SG. L'activation de votre nouvelle carte SG vous permettra de retrouver l'ensemble des fonctionnalités de gestion en ligne.
- Les opérations réalisées avec votre ancienne carte d'une Banque Crédit du Nord avant ou après le transfert technique de votre (vos) compte(s), seront toujours consultables en ligne dans votre nouvel Espace Client par internet ou sur l'Appli SG.
- L’activation de votre nouvelle carte SG désactivera automatiquement votre carte actuelle.
- Pour retourner votre ancienne carte d'une Banque Crédit du Nord, nous vous invitons à utiliser l'enveloppe T qui vous a été adressée lors de l'envoi de votre nouvelle carte bancaire SG. La carte est composée d'une batterie au lithium, elle ne peut être détruite et doit être recyclée.

Le code secret de votre nouvelle carte SG restera identique à celui de votre ancienne carte. En cas d'oubli, vous pourrez le retrouver instantanément dans l'espace cartes de votre Espace Client par internet ou sur l'Appli SG.

Vous conservez votre plafond de paiement, mais celui-ci est désormais fixé sur une période unique de 30 jours calendaires (au lieu de 7 ou 30 jours glissants auparavant).

Les plafonds de votre nouvelle carte bancaire SG sont consultables et modifiables directement depuis l'espace Cartes de votre Espace Client par internet et sur l'Appli SG, dès activation de celle-ci.

Oui, les prestations sont similaires. Vous pouvez consulter les notices d'assurances et assistances sur le site internet de votre nouvelle banque.

Si un achat a été réglé avec votre ancienne carte bancaire issue d'une Banque Crédit du Nord, vous bénéficiez des garanties d'assurance détaillées dans la notice de cette carte.
En cas de besoin d'assistance, vous bénéficierez des garanties détaillées dans la notice de la carte détenue au moment du déclenchement de la demande d'assistance.

Oui. Lorsque vous aurez activé votre nouvelle carte bancaire SG, votre ancienne carte sera désactivée. Il sera donc nécessaire de remplacer les coordonnées de votre ancienne carte par celles de la nouvelle carte SG sur l'ensemble des sites Internet que vous utilisez.

C'est en particulier le cas des sites de commerce en ligne et de ceux pour lesquels votre carte bancaire est régulièrement débitée au titre des éventuels abonnements souscrits (ex. fournisseurs de contenus musicaux, de films…)

Pour réaliser des achats en ligne avec votre nouvelle carte bancaire SG en toute sérénité, nous vous recommandons d'activer le Pass Sécurité depuis l'Appli SG (le Pass Sécurité n'est pas une application dédiée mais une composante de votre Appli SG).

Le Pass Sécurité est gratuit, simple et rapide. Il est indispensable pour valider certaines opérations à distance telles que l'ajout d'un nouveau bénéficiaire pour la réalisation de virement, la modification de plafonds, le paiement 3D Secure en ligne ou la réalisation de virements à l'étranger.

L'activation de votre Pass Sécurité doit être réalisée directement depuis l'Appli SG, rubrique « Services », puis « Pass Sécurité ». Veuillez noter que l'activation du Pass Sécurité nécessite un numéro de téléphone mobile ou fixe, français ou étranger. Veuillez-vous assurer que le numéro est à jour dans votre Espace Client ou auprès de votre conseiller et qu'il a été activé.
Veuillez noter que chaque co-titulaire d'un compte joint doit détenir son propre contrat de Banque à Distance avec son numéro de téléphone renseigné.

N'oubliez pas que votre Pass Sécurité et vos codes de sécurité reçus par SMS ne peuvent en aucun cas bloquer ou annuler une opération mais uniquement la valider.

Le montant des encours de votre carte bancaire actuelle à débit différé sera intégralement repris à l'issue du transfert technique de vos comptes.
Les opérations réalisées avant le transfert technique de vos comptes seront consultables dans un relevé carte dédié accessible dans votre nouvel Espace Client par internet.

Le détail des opérations réalisées après le transfert sera visible dans votre Espace Client par internet et sur l'Appli SG. Le détail des opérations différées est intégré au relevé du compte pour les CB Visa Classic à débit différé.

De nouvelles dates d'arrêtés vont s'appliquer pour votre carte actuelle comme pour votre nouvelle carte SG :

- Pour les cartes bancaires Visa Classic, les dates d'arrêtés d'opérations sont réparties entre les 27, 28 et 29 du mois.
- Pour les cartes bancaires Visa Premier et Visa Infinite, les dates d'arrêtés sont fixées au 1er du mois. Il sera possible de modifier ces dates au 10 ou 20 du mois (option gratuite) après le transfert technique de vos comptes.

Le détail des opérations réglées par carte bancaire Visa classic à débit différé sera désormais repris dans le relevé du compte bancaire débité. En revanche, pour les cartes bancaires Visa Premier et Visa Infinite à débit différé, le détail des opérations réglées sera repris dans un relevé de carte dédié.

Vous pourrez continuer de payer via Apple Pay après le transfert technique de vos comptes. A réception de votre nouvelle carte bancaire SG et après activation de celle-ci, vous devrez procéder à son enregistrement dans Apple Pay.

Vous pourrez continuer de payer via Samsung Pay après le transfert technique de vos comptes. En revanche, il ne vous sera plus possible d'enregistrer de nouvelle carte dans Samsung Pay car l'utilisation de cette application n'a pas été reconduite par votre nouvelle banque.

A réception de votre nouvelle carte bancaire SG et après activation de celle-ci, vous devrez l'enregistrer dans la solution Paylib sans contact, en remplacement de Samsung Pay.

En savoir plus

Oui, votre nouvel Espace Client par internet et l'Appli SG reprendront l'ensemble des fonctionnalités existantes dans votre ancienne banque en ligne. Une fonctionnalité supplémentaire vous permettra de déclarer un voyage à l'étranger afin de limiter les suspicions de fraude et les risques de blocage de carte bancaire.

N'oubliez pas que pour bénéficier de l'ensemble de ces fonctionnalités, vous devrez activer votre nouvelle carte bancaire SG.

Mes comptes

Dans l'immense majorité des cas, le transfert est automatique et ne nécessite pas de re-signature. Le moment venu, votre conseiller est là pour vous accompagner individuellement dans les cas où la signature d'un nouveau contrat s'avérerait nécessaire.

Votre Convention Étoile devient l'offre Jazz option Convention Étoile. Vous recevez en temps utile un courrier détaillant l'ensemble des évolutions correspondantes.

Votre Convention Norplus devient l'offre Jazz option Norplus. Vous recevez en temps utile un courrier détaillant l'ensemble des évolutions correspondantes.

Rien ne change pour vous jusqu'au transfert technique de vos comptes : lorsque votre enfant mineur, client dans une banque du groupe Crédit du Nord, souhaite effectuer un virement supérieur à 500 € vers un compte dont il n'est pas titulaire ou vers un compte externe à SG, l'accord d'un seul représentant légal (le vôtre OU celui de votre conjoint par exemple) est suffisant.

À partir du transfert technique de vos comptes, l'accord des deux représentants légaux (le vôtre ET celui de votre conjoint par exemple) devient obligatoire pour valider l'opération.

Bien sûr ! Nous continuons de vous accompagner sur l'ensemble de vos projets qu'ils soient personnels ou professionnels, et ce aussi bien en termes de placement que de financement, gestion de flux, assurance, prévoyance… Tout ce que nous avons construit ensemble est bien évidemment repris dans la nouvelle banque.

Si vous déteniez avant le transfert technique un compte Crédit du Nord et un compte Société Générale, ceux-ci ne fusionnent pas. Vous aurez un nouveau RIB/IBAN SG pour votre compte Crédit du Nord migré.

Si vous souhaitez n’avoir qu’un seul compte pour faciliter votre gestion, nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller clientèle / chargé d’affaires.

Me protéger contre la fraude

La période est propice à ce que des personnes malveillantes vous contactent en se faisant passer pour la banque ou l'une de ses entités de support sous couvert d'anomalie ou d'assistance.

Ni votre banque ni votre conseiller ne vous demanderont, par quelque moyen que ce soit (téléphone, e-mail, SMS), de leur envoyer des informations bancaires strictement confidentielles (code secret) ou qu'ils possèdent déjà (identifiant, numéro de compte, numéro de carte bancaire…).

Si vous recevez de telles demandes, celles-ci sont probablement frauduleuses. N'y répondez pas et ne cliquez pas sur les liens et pièces jointes présents dans vos e-mails et SMS.

Comment protéger vos informations personnelles (identité, mots de passe, numéro de carte bancaire, etc.).

Comment repérez les différents types de fraudes liées au paiement en ligne et comment vous en protéger.

Comment protéger vos paiements en ligne grâce notamment à l'option crypto dynamique sur votre carte bancaire.

Comment devenir votre meilleur allié pour vous protéger des placements frauduleux.

L’essentiel en vidéo

Que devient votre banque ?

5 minutes pour connaître l’essentiel sur le rapprochement des banques du groupe Crédit du Nord et Société Générale.

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Que deviennent vos comptes ?

Doria et Sébastien expliquent ce que vont devenir vos moyens de paiement, vos comptes bancaires et leur gestion en ligne.

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Que deviennent vos projets ?

Sonia et Karim répondent aux questions que vous vous posez sur vos placements, assurances et crédits.

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