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Paiements et encaissements
Flux (France et international)
Que deviennent mes services ?
L'ensemble de vos services est repris automatiquement dans votre nouvelle banque avec des périmètres identiques.
Il en est de même pour :
- les bénéficiaires enregistrés pour vos virements internet
- les mandats et oppositions sur les prélèvements SEPA.
Notez que vous avez accès à de nouvelles fonctionnalités comme la transmission en un seul fichier des virements SEPA instantanés « de masse », pour ainsi gérer automatiquement et sans limite horaire le règlement des fournisseurs ou le paiement des salariés (sous réserve de frais supplémentaires).
Les flux à échéance (LCR) ou programmés (virement permanent ou programmé) saisis dans les systèmes Crédit du Nord ont-ils bien été transférés ?
Oui, pour les opérations programmées et signées avec une échéance postérieure au transfert technique de vos comptes (remises de virements et prélèvements SEPA télétransmises, virements permanents, virements SEPA différés saisis en ligne).
Suite au transfert technique de mes comptes chez SG, les modalités des virements européens de trésorerie changent-elles ?
Pour les virements en zone SEPA, nous vous invitons à utiliser les request type «
pain.xxx.cfonb320.ict » ou « pain.001.001.03.ict » à compter du transfert technique de vos
comptes.
Notez que tout ajout de nouveau bénéficiaire doit être préalablement transmis par bordereau à
votre conseiller pour enregistrement. À défaut, vos fichiers sont rejetés.
Par ailleurs, les virements de trésorerie en euros sont élargis à toute la zone SEPA après le
transfert technique de vos comptes, par télétransmission ou via la banque la banque à distance.
Suite au transfert technique de mes comptes chez SG, les processus des virements non SEPA évoluent-ils ?
La balise BatchBooking définissant le mode de comptabilisation globale ou unitaire lors de la constitution de votre fichier de remises de virements non SEPA n’est plus prise en compte.
Par conséquent, pour les virements :
- • non SEPA commerciaux : la comptabilité unitaire est définie par défaut. Vous avez la possibilité de demander à votre conseiller une dérogation en comptabilité globale par devise. Cette dérogation s'applique pour la totalité des remises. Lors du transfert technique de vos comptes, c’est le type de comptabilisation le plus souvent utilisé qui a été paramétré.
- • non SEPA de trésorerie : la comptabilité unitaire est définie sans dérogation possible.
Suite au transfert technique de mes comptes chez SG, puis-je toujours réaliser mes opérations en devises ?
Vous pouvez continuer à effectuer les virements en devises depuis vos comptes en euros, car le process reste identique.
A noter: Comme il n’existe plus de compte multi-devises mais des comptes distincts par devise, et afin d’éviter des opérations de change à tort, pensez à bien transmettre à vos émetteurs l’IBAN du compte correspondant à la devise de l’opération.
Par ailleurs, vous avez accès à un choix plus large de devises
Suite au transfert technique de mes comptes, quels sont les changements prévus concernant la gestion des prélèvements en émission ?
Prélèvements permanents
Le service de gestion de prélèvements SEPA permanents n’est plus disponible, ni en agence, ni sur
votre nouvelle banque à distance SG, à compter du transfert technique de vos comptes.
Par conséquent, vous devez saisir vos ordres de prélèvements SEPA dans votre nouvelle banque à
distance ou les transmettre à votre agence à chaque échéance (avec possibilité, pour la saisie en
ligne, de reprendre pour modèle une remise déjà exécutée).
Vos prélèvements SEPA permanents existants ne sont pas repris. A ce titre, les derniers
prélèvements traités seront ceux dont la date d’échéance est antérieure ou égale au lundi suivant
le week-end du transfert technique.
Prélèvements ponctuels
Vos prélèvements SEPA ponctuels saisis par anticipation sur la Banque en ligne avec une date
d’échéance postérieure au lundi suivant le week-end du transfert technique ne sont pas
repris.
Ces ordres de prélèvements doivent être saisis sur votre nouvelle banque à distance SG à compter
du transfert technique de vos comptes.
Télétransmission (hors swiftnet)
Je suis utilisateur de télétransmission : mes accès et périmètres de comptes actuels sont-ils maintenus ?
Si vous transmettez vos fichiers sous protocole Ebics, vos partners ID et adresse de connexion Ebics restent inchangés, ainsi que les ID signataires si vous utilisez le protocole Ebics TS.
Si vous utilisez le protocole Ebics T, vous retrouvez également l'ensemble de vos comptes pour vous permettre de valider vos remises dans Sogecash Net(1).
(1) L'accès à la banque à distance et à l'Appli Sogecash Net SG nécessite l'abonnement Sogecash Net. Conditions tarifaires indiquées dans la rubrique « Documentation et tarifs », dans la brochure « Conditions et tarifs appliqués aux opérations bancaires-Entreprises » disponible sur « entreprises.societegenerale.fr » et en agence.
Je suis utilisateur de télétransmission : mes paramétrages ont-il suite au transfert technique de mes comptes chez SG ?
Oui, vos paramétrages évoluent. Merci de cliquer sur les liens ci-dessous pour retrouver le tableau avec les actions de reparamétrages à effectuer avant et après le transfert technique de vos comptes
Si ce transfert a eu lieu en mars 2023, cliquez ici.
Si ce transfert a eu lieu en mai 2023, cliquez ici.
Le processus de remise de chèques télécollectés évolue-t-il suite au transfert technique de mes comptes chez SG ?
Oui, depuis le transfert technique de vos comptes, vous avez changé de centre de traitement de vos chèques.
Par conséquent, l'adresse de votre centre évolue, de même que les modalités de conditionnement de vos remises de chèques.
Vous pouvez trouver toutes les informations nécessaires à la constitution des remises, à leur conditionnement et à leur dépôt dans ce document : MÉMO - Remises de chèques télécollectés ainsi que le Formulaire d'accompagnement des chèques de télécollecte à compléter.
Comment constituer mes remises de chèques télécollectés ?
Il est essentiel de bien distinguer les remises de chèques télécollectés des remises de chèques n'ayant pas fait l'objet de télécollecte.
Constituez deux paquets par jour de vente et par magasin – ou entité de traitement du chèque.
- • Un paquet pour les chèques télécollectés (passés dans le TPE ou passés dans un scanner)
- • Un autre paquet pour les chèques non télécollectés (manuel)
Les chèques doivent être à l'endroit, ni froissés, ni déchirés, sans agrafes, trombones, autocollants ou talon de chèque, serrés par un élastique.
Un paquet de chèques peut contenir indifféremment les chèques correspondant à un ou plusieurs hôtes de caisses ou tout autre critère de répartition.
Comment conditionner mes remises de chèques télécollectés ?
Depuis le transfert technique de vos comptes, les chèques doivent être conditionnés dans des pochettes spécifiques SG et identifiés de manière à les distinguer des autres chèques, qui font l'objet d'un traitement standard.
Démarche à suivre :
Imprimez le Formulaire
d'accompagnement des chèques de télécollecte et complétez-le intégralement.
Notez que :
- • la date doit correspondre à la date de vente et non à la date d'envoi
- • le format du compte à imputer à privilégier est le format RIB.
Puis insérez les chèques avec le formulaire d'accompagnement dans la pochette dédiée « Remises de chèques télécollecte » fournie par SG, et disponible dans votre agence.
Facultatif : Si vous avez plus de 5 chèques, il est préférable d'ajouter une liste détaillée des chèques.
Pensez à effectuer ce conditionnement le plus régulièrement possible : nous préconisons un conditionnement quotidien et, idéalement, une expédition quotidienne.
Où puis-je déposer mes remises de chèques ?
Depuis le transfert technique de vos comptes, vous pouvez déposer vos chèques :
- • En agence : remettez vos chèques à l'accueil ou déposez-les dans l'urne
- • Directement en centre de traitement : par courrier, coursier ou
transporteur de fond à l'adresse ci-dessous :
-
- si vous remettiez à TESSI LYON
Votre nouvelle adresse : DOCAPOSTE - 61, rue Paul Duvivier - 69007 Lyon
-
- si vous remettiez à TESSI ROUBAIX
Votre nouvelle adresse : DOCAPOSTE - Park Plaza II BAT C - 21, rue de l'Harmonie - 59491 Villeneuve-d'Ascq
-
Suite au transfert technique de mes comptes, mes horaires de cut-off changent-ils ?
Oui, vous trouverez les horaires applicables après le transfert technique de vos comptes en
cliquant sur le lien ci-dessous.
Téléchargez le tableau des horaires cut-off
Monétique commerçant
Puis-je continuer d'utiliser mon/mes TPE ?
Votre terminal de paiement électronique (TPE) continue de fonctionner normalement.
Toutes les remises sont créditées automatiquement sur votre nouveau compte SG. Vous conservez votre numéro de contrat.
Vous avez reçu ou recevrez prochainement votre nouvelle carte de domiciliation. Le reparamétrage de votre TPE est assuré par la banque. À l'issue de cette opération, un message sera affiché sur votre ticket de télécollecte.
Si vous disposez d'un TPE Monetia, le support Monetia reste l'interlocuteur dédié.
Suite au transfert technique de mes comptes chez SG, dois-je effectuer des opérations de reparamétrage de mon TPE ?
Si vous êtes locataire d'un TPE proposé par les banques du groupe Crédit du Nord, votre numéro de contrat et toutes ses caractéristiques sont maintenus. Un reparamétrage est effectué automatiquement par notre prestataire Monétia durant le deuxième semestre 2023.
Si vous êtes propriétaire de votre TPE, des actions de reparamétrage avec votre mainteneur sont, le cas échéant, nécessaires à réception de la carte de domiciliation.
Cartes bancaires
Puis-je encore utiliser ma carte CB Mastercard Business après le transfert technique de mes comptes ?
Votre carte CB Mastercard Business (portant la marque de l’une des anciennes banques du groupe
Crédit du Nord) continue de fonctionner jusqu’en septembre 2023 ou jusqu’à sa date d’échéance si
celle-ci est antérieure.
Après le transfert technique de vos comptes, les services liés à cette carte sont désactivés dans
la banque à distance (à l’exception de la mise en opposition). L’historique de vos relevés
d’opérations de carte bancaire et de vos dernières opérations est toujours consultable en ligne
sur votre espace client SG.
Dans le mois suivant le transfert technique de vos comptes, votre carte CB Mastercard
Business est remplacée par un carte CB Visa Business ou CB Visa Gold Business.
Nous vous invitons à venir la retirer et à l’activer dès que possible pour bénéficier de
l’ensemble des fonctionnalités de votre nouvelle banque à distance, ainsi que des assurances et
assistances liées à cette nouvelle carte. L’activation de votre nouvelle carte désactive
l’ancienne carte. Votre code confidentiel ne change pas.
Attention : Assurez-vous d’avoir confirmé au préalable votre e-mail auprès de
votre conseiller qui doit l’enregistrer pour que vous puissiez activer votre carte. Sans cet
e-mail valide, vous ne pouvez pas réaliser vos opérations en ligne avec votre carte.
Vais-je recevoir une nouvelle carte CB Visa Business SG ou CB Visa Gold Business SG ?
Oui, tous les porteurs d’une carte CB Mastercard Business (portant la marque de l’une des anciennes banques du groupe Crédit du Nord) reçoivent une nouvelle carte CB Visa Business ou CB Visa Gold Business émise par Société Générale avec de nouvelles Conditions Générales.
Le code secret (code confidentiel) reste inchangé.
Vous avez été informé de la disponibilité de votre nouvelle carte en agence dans les semaines
suivant le transfert technique de vos comptes.
Nous vous invitons à venir la retirer et à l’activer dès que possible pour bénéficier de
l’ensemble des fonctionnalités de votre nouvelle banque à distance, ainsi que des assurances et
assistances liées à cette nouvelle carte. L’activation de votre nouvelle carte désactive
l’ancienne carte. Votre code confidentiel ne change pas.
Attention : Assurez-vous d’avoir confirmé au préalable votre e-mail auprès de votre conseiller qui
doit l’enregistrer pour que vous puissiez activer votre carte. Sans cet e-mail valide, vous ne
pouvez pas réaliser vos opérations en ligne avec votre carte.
Ci-dessous un tableau des équivalences entre les produits portant la marque de l’une des
anciennes banques du groupe Crédit du Nord et les produits SG :
Crédit du Nord | SG |
---|---|
Mastercard Business Solution | CB VPAY Business SBB |
Mastercard Business Essentielle | CB Visa Business |
Mastercard Business Premium | CB Visa Gold Business |
Mastercard Business Executive | CB Visa Gold Business + Option Business Class |
Comment dois-je activer ma nouvelle carte CB Visa Business SG ou CB Visa Gold Business SG ?
Pour activer votre carte, nous vous invitons à réaliser un paiement avec saisie de votre code secret ou à effectuer un retrait.
Dois-je mettre à jour les données de ma carte CB Visa Business ou CB Visa Gold Business sur les sites où je l’ai enregistrée pour effectuer les paiements que j’ai autorisés (abonnement…) ?
Comme à l’occasion de tout changement de carte, il faut modifier les données que vous avez enregistrées sur des sites commerçants après avoir activé votre nouvelle carte.
Comment dois-je valider les paiements en ligne réalisés avec la carte bancaire de ma banque du Groupe Crédit du Nord ?
Tant que vous utilisez votre carte d’une Banque du Groupe Crédit du Nord, vous devez continuer à utiliser les solutions d’authentification « Mon e-paiement sécurisé » ou le « SMS renforcé » lors de vos achats sur Internet.
Par ailleurs, depuis le transfert technique de vos comptes, il n’est plus possible d’ajouter d’autres cartes bancaires dans « Mon E-paiement Sécurisé », ni de réenrôler votre carte si vous avez supprimé l’application de votre appareil. Vous devrez alors opter pour la solution « SMS renforcé » et créer votre code ePIN en vous connectant au portail d’authentification de votre ancienne banque du groupe Crédit Nord avec l’adresse e-mail que vous avez communiquée à votre banque (pour trouver l’url de votre portail, rendez-vous dans le tableau ci-dessous).
Adresse du portail par Banque :
Code Banque | Banque | Url portail création ePIN |
---|---|---|
10228 | Laydernier | https://authentification-carte.groupe-credit-du-nord.com/banque-laydernier/ |
10468 | Rhône Alpes | https://authentification-carte.groupe-credit-du-nord.com/banque-rhone-alpes/ |
10558 | Tarneaud | https://authentification-carte.groupe-credit-du-nord.com/banque-tarneaud/ |
13489 | Nuger | https://authentification-carte.groupe-credit-du-nord.com/banque-nuger/ |
10268 | Courtois | https://authentification-carte.groupe-credit-du-nord.com/banque-courtois/ |
12098 | Société de Banque Monaco | https://authentification-carte.groupe-credit-du-nord.com/sdbm/ |
13259 | Kolb | https://authentification-carte.groupe-credit-du-nord.com/banque-kolb/ |
30077 | Société Marseillaise de Crédit | https://authentification-carte.groupe-credit-du-nord.com/smc/ |
30076 | Crédit du Nord | https://authentification-carte.groupe-credit-du-nord.com/credit-du-nord/ |
Comment dois-je valider les paiements en ligne réalisés avec ma nouvelle carte CB Visa Business ou CB Visa Gold Business ?
Pour valider les paiements en ligne réalisés avec votre nouvelle carte CB Visa Business ou CB Visa Gold Business, vous devez disposer obligatoirement de deux données de sécurité :
- • un code de sécurité reçu par SMS ou via un serveur vocal sur le téléphone de sécurité déclaré
- • un code personnel.
Le téléphone de sécurité et le code personnel doivent être préalablement définis par vos soins sur le site d’activation activation.carte.societegenerale.com. La connexion sur ce site est effectuée avec l'adresse e-mail que vous avez communiquée à SG.
Comment mettre en opposition ma carte CB Mastercard Business de ma banque du Groupe Crédit du Nord en cas de perte ou vol ?
Les modalités de mise en opposition ne changent pas : vous devez demander la mise en opposition auprès du centre d’opposition, dont le numéro reste inchangé.
Que faire en cas d’utilisation frauduleuse de ma carte CB Mastercard Business ?
Si vous constatez des opérations réalisées avec votre Business CB Mastercard (portant la marque de l’une des anciennes banques du groupe Crédit du Nord), vous pouvez les contester en utilisant le formulaire dédié disponible sur votre espace client ou auprès de votre conseiller.
Dans le cas d’un achat important avec mon ancienne carte bancaire, les garanties d’assurance/assistance sont-elles impactées ?
Si votre achat a été réglé avec votre carte bancaire CB Mastercard Business (portant la marque de l’une des anciennes banques du groupe Crédit du Nord), vous bénéficiez des garanties d’assurance détaillées dans la notice de la carte utilisée pour le règlement.
En cas de besoin d’assistance, vous bénéficiez des garanties détaillées dans la
notice de la carte détenue au moment du déclenchement de la demande d’assistance.
Veuillez noter que les garanties d’assurance liées aux cartes CB Mastercard Business prennent fin
au 31 décembre 2023.
Je possède une carte DépoLib. Puis-je continuer de m’en servir ?
Vous pouvez continuer d’utiliser votre carte DépoLib actuelle jusqu’en septembre 2023 ou jusqu’à sa date d’échéance si celle-ci est antérieure.
Vous avez reçu ou recevrez prochainement une carte de Dépôt Automatisé qui est à retirer en agence et que vous devez utiliser dès réception.
Le plafond de ma carte bancaire Business est-il toujours le même ?
Le plafond de paiement reste identique, mais il est désormais géré sur une période de 30 jours calendaires. Comme avant, il est à tout moment possible de demander une adaptation du montant de ce plafond s'il se révélait inadapté à vos besoins.
Chèques
Suite au transfert technique de mes comptes chez SG, puis-je continuer d'utiliser mes chéquiers ?
Vous pouvez continuer d'utiliser vos anciens chéquiers jusqu'au 30 juin 2024.
Si vous êtes client de la Société Marseillaise de Crédit et détenez un chéquier édité avant 2012, vous ne pouvez plus utiliser celui-ci après le transfert technique de vos comptes. Une lettre d'information spécifique sur ce sujet vous est adressée en temps utile.
Mes émissions de chèques sont-elles toujours sécurisées ?
Le service Norsécurité reste actif quelques mois après le transfert technique de vos comptes. Dans la nouvelle banque, un service équivalent existe pour la sécurisation de vos nouvelles émissions de lettres-chèques.
Comment mes remises de chèques sont-elles traitées ?
Les remises de chèques sont créditées sur le compte le jour ouvré suivant le jour de dépôt à l'agence.
Le service de télétransmission pour les remises TLMC est maintenu.
Quelques adaptations sont à prévoir, vous en êtes informé par courrier si vous êtes concerné.
Faire face à la fraude
Quels sont les bons réflexes pour faire face à la fraude ?
La période est propice à ce que des personnes malveillantes vous contactent en se faisant passer pour la banque ou l'une de ses entités de support, sous couvert d'anomalie ou d'assistance…
Ni votre banque, ni votre conseiller ne vous demanderont, par quelque moyen que ce soit (téléphone, e-mail, SMS), de leur envoyer des informations bancaires strictement confidentielles (code secret) ou qu'ils possèdent déjà (identifiant, numéro de compte, numéro de carte bancaire…).
Si vous recevez de telles demandes, celles-ci sont probablement frauduleuses. N'y répondez pas et ne cliquez pas sur les liens et pièces jointes présents dans vos e-mails et SMS.
Protéger votre entreprise de l'ingénierie sociale.
Contactez votre conseiller en cas de suspicion de fraude aux coordonnées bancaires/IBAN.
Sensibilisez vos collaborateurs aux bons réflexes à adopter face aux risques de fraudes.
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Des conseillers répondent à toutes vos questions du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 8h à 19h.